The Naghash Ensemble CD Volume I will be Available November 2014

The Naghash Ensemble CD Volume I will be Available November 2014


  The Naghash Ensemble 2014 Touring Company

“Le son de l’Arménie traditionnelle réinventé pour le XXIs.“   -Tigran Mansurian

Nous

Les “Chants de l’exil” sont nés d’une réflexion profonde sur la relation de l’homme à Dieu, à travers la pensée et les écrits du poète et prêtre arménien Mkrtich Naghash (XIVe s.), condamné à de nombreuses années d’exil. Le Naghash ensemble a été fondé en 2010 par le compositeur John Hodian, afin d’interpréter de ces chants. L’Ensemble compte trois des plus belles voix féminines d’Arménie. Il comprend également des joueurs de duduk, d’oud et de dhol, un quatuor à cordes et John Hodian au piano.

 

MOT DU COMPOSITEUR:

L’idée du Naghash Ensemble est née d’une expérience musicale: l’écoute d’un quintet vocal féminin dans le temple de Garni, aux environs de Erevan. Les sonorités arméniennes médiévales et spirituelles et l’acoustique du lieu m’ont bouleversé et j’ai décidé d’écrire des compositions qui réinterpréteraient ces sonorités. En découvrant les écrits spirituels, métaphysiques et poétiques de Naghash, j’ai compris que j’avais trouvé mon texte.

Je me suis tout particulièrement intéressé aux écrits relatant son exil. D’origine arménienne, ayant grandi à Philadelphie et à New-york et vivant aujourd’hui entre Berlin, Woodstock et New-York, je comprends les difficultés liées à l’exil. En tant que descendant de survivants du génocide, je suis naturellement confronté à cette question,  probablement comme chaque Arménien. Notre peuple a subi la diaspora. L’idée que le destin de générations entières à venir puisse se décider à l’instant crucial et soudain de la fuite des survivants m’a toujours fasciné.

De par ma profession, je voyage beaucoup à travers le monde, toujours en proie à ce sentiment de déracinement. Un exilé des temps modernes, contraint à vivre loin de chez lui et sans même pouvoir définir où se trouve son chez lui.

Comme la plupart des compositeurs contemporains, je n’aime guère les étiquettes et j’ai du mal à décider si un morceau est populaire ou classique, folk-ethnique ou cosmopolite,  traditionnel ou moderne.  Je souhaite avant tout que ma musique résonne aux oreilles de mes contemporains de manière aussi naturelle que les textes de Naghash au XIVe s.

 

Pour recevoir une copie du CD en pré-lancement (exclusivement usage professionnel), merci de contacter: Naghash Info